À propos de nous 2018-06-07T09:53:58-04:00

À PROPOS DE NOUS

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens rend hommage aux réalisations canadiennes au sein de l’industrie ferroviaire en soulignant la participation des gens, des technologies, des organisations et des communautés qui ont contribué à bâtir un réseau ferroviaire solide et dynamique au Canada. Le but du Temple de la renommée est de sensibiliser l’opinion publique à la riche histoire, ainsi qu’à l’importance actuelle pour assurer que les biens essentiels parviennent aux marchés canadiens et partout dans le monde.

Faire la lumière sur l’industrie ferroviaire canadienne

Depuis sa création en 2002, le Temple de la renommée a fait connaître aux gens et aux groupes du Canada et du monde entier les personnes qui ont contribué à faire de notre réseau ferroviaire ce qu’il est aujourd’hui. De Charles Melville Hayes (président du Grand Trunk Railway) à Violet Isabel Cumming (l’une des nombreuses femmes au Canada qui a contribué à faire rouler les chemins de fer durant la Seconde Guerre mondiale), le Temple de la renommée donne un souffle de vie aux histoires qui parsèment le riche passé des chemins de fer du Canada.

Conseil d’administration et comité de sélection

Le conseil d’administration du Temple de la renommée, composé de quatre membres, comprend des représentants de l’industrie ferroviaire et du secteur de la conservation qui possèdent une vaste expérience de l’industrie ferroviaire ainsi que du patrimoine et du développement communautaire.

Le conseil fournit une direction stratégique au Temple de la renommée. Il mène également une action concertée avec le comité de sélection du Temple de la renommée pour examiner, faire des recherches et formuler des recommandations sur la sélection de candidats pour le Temple de la renommée. Finalement, c’est le comité de sélection qui choisit chaque année les candidats pour l’intronisation au Temple de la renommée.

Nous visons une représentation géographique équilibrée au sein du conseil d’administration du Temple de la renommée et du comité de sélection, et nous travaillons fort pour attirer des membres de toutes les régions du Canada qui ont une passion pour les chemins de fer canadiens.

La structure actuelle du conseil d’administration :

Janet Greene est la gestionnaire, Services externes et Formation, de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC). En plus de planifier et d’exécuter les événements de l’association, les salons commerciaux et les cours de formation, elle collabore avec des collèges communautaires qui offrent le programme de formation des chefs de train au Canada. Elle dirige le Comité des ressources humaines de l’ACFC, qui vise à promouvoir la main-d’œuvre du secteur ferroviaire du Canada par l’intermédiaire de la formation et du perfectionnement des employés et d’initiatives de recrutement. Elle était auparavant coordonnatrice des Événements de l’ACFC. Janet s’est jointe à l’ACFC en 2002 pendant qu’elle faisait ses études à l’Université Carleton, qui lui a décerné un baccalauréat en droit.

Shawn I. Smith est le premier vice-président de Northern Plains Rail, qui exploite des chemins de fer d’intérêt local et industriels dans l’Ouest canadien et le Midwest américain, et offre des services de réparation de wagons et de locomotives et des services de conseil.  Il a entrepris sa carrière au Canadien National au début des années 1980 et est depuis un membre actif de l’industrie.  Entre 2008 et 2012, il a occupé le poste de directeur général de la Stratégie de réseau, du Développement industriel et de la Gestion interligne au Canadien Pacifique.

En 2001, M. Smith a été nommé au Conseil d’administration de l’Association des chemins de fer du Canada. Il a également siégé au Comité de la gestion de la sécurité et des opérations et au Comité de la représentation politique. M. Smith est un membre fondateur du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada et s’intéresse beaucoup au passé, au présent et à l’avenir de l’industrie. Il est membre de l’American Association of Railroad Superintendents et du Lexington Group. En 2017, il a siégé au Comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire de l’ACFC.

C. Stephen Cheasley est le président de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), une société sans but lucratif fondée à Montréal en 1932 afin de préserver le patrimoine ferroviaire du Canada. L’ACHF est propriétaire et exploitante d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, le plus grand musée de ce genre au Canada, et publie des magazines et des livres sur l’histoire des chemins de fer canadiens.

M. Cheasley a pris sa retraite de la firme Fasken Martineau après une longue carrière dans la profession juridique. Il est actuellement président de la Fondation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, président du Conseil de la Fondation du Collège John Abbott et vice-président du Fonds d’investissement de Montréal, qui rénove des logements à faible coût conjointement avec des groupes communautaires de la ville.

M. Cheasley est actif dans le milieu des affaires montréalais, étant président et président du Conseil de la Chambre de commerce de Montréal, président du Palais des congrès de Montréal, trésorier et directeur de Montréal International et vice-président de la Société du Vieux-Port. Il a été président du Conseil de l’Hôpital général Lakeshore et a dirigé sa campagne d’expansion, y ajoutant le premier centre de soins ambulatoires de Montréal.

Il est marié à Janet McMichael et a quatre enfants et deux petits-fils.

Brent Cheek est surintendant de Northern Plains Rail Services à Lamont, en Alberta. Brent est responsable des opérations au terminal de Midland Railway et est un instructeur reconnu des normes d’ingénierie et de sécurité des voies partout au Canada. Brent a commencé sa carrière avec le Canadien National, dans le domaine de l’entretien des voies, à la fin des années 1970 dans l’ancienne division sud, et occupe depuis des postes à responsabilité toujours plus élevée. Sa carrière lui a permis de voyager partout au Canada et aux États-Unis.

Brent aime l’histoire ferroviaire, surtout en ce qui a trait aux normes et aux opérations relatives à l’entretien des voies ferrées.

Johanne Delaney est secrétaire et trésorière du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada, et est également adjointe administrative principale du vice-président de l’Association des chemins de fer du Canada. Joanne est diplômée du programme d’administration des affaires du Collège Algonquin, elle est parfaitement bilingue et elle a plus de 15 années d’expérience administrative dans l’industrie ferroviaire et d’autres secteurs.

Notre comité de sélection actuel :

Leslie S. Kozma a été directeur fondateur et membre du Comité de sélection du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada.  Technologue en génie agréé à Edmonton, Les est un auteur et historien reconnu éprouvant un grand intérêt pour l’histoire des chemins de fer canadiens.  Il est vice-président de la Canadian Northern Society, et il a reçu l’Ordre de Mount Robson en 2014 en reconnaissance de sa contribution à la recherche et à l’éducation.

Avec Charles W. Bohi, Les a écrit des publications prestigieuses sur les gares canadiennes, et a conseillé l’industrie sur divers projets de préservation historique dans l’Ouest canadien.  Ses travaux sont publiés dans des journaux de l’industrie, le magazine Trains et le magazine CN Lines.

Paul Clegg est à la retraite, après avoir été directeur des Transactions de réseau du Canadien Pacifique (CP). Pendant ses 37 années de carrière au CP, il a travaillé dans le domaine de la commercialisation du grain à Montréal, Regina et Winnipeg, et de la recherche et de la stratégie de réseau à Calgary. Quand il travaillait pour la stratégie de réseau, il était responsable des ventes et des acquisitions de voies, et de la planification des nouvelles voies ferrées dans l’Alberta’s Industrial Heartland, près d’Edmonton.

Paul a publié divers articles sur l’histoire du CP, notamment sur le révolutionnaire wagon Dominion à revêtement en acier de 36 pieds, le mouvement de la viande et du bétail et la conception des édifices et des ponts du CP.

Paul est titulaire d’un baccalauréat en commerce, transport et logistique, de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a aussi été agent de logistique dans la Réserve des Forces canadiennes. Il est membre du Lexington Group en histoire du transport et de la National Dream Legacy Society et, quand il travaillait, il participait au Groupe de recherches sur les transports au Canada.

Brian Nelson est directeur de l’Étude des services au Canadien Pacifique, au siège social de Calgary.  Il occupe ces fonctions depuis 2012, après avoir occupé divers postes dans les domaines du service et des opérations, et il interagit régulièrement avec tous les chemins de fer de classe 1, des transporteurs intermédiaires de Chicago et de nombreux chemins de fer régionaux et d’intérêt local — en plus de chercher à optimiser la conception des trains sur l’ensemble du réseau.  Brian a de solides antécédents en analyse des circuits du trafic et en conception de plans de fonctionnement pour le secteur ferroviaire.

Brian a été président du Comité de l’amélioration du rendement de l’AAR de 2012 à 2014, il connaît très bien les accords interlignes, les pratiques opérationnelles et les cadres réglementaires, et il est spécialisé en histoire ferroviaire et évolution du réseau ferroviaire nord-américain.

Dean A. Tiegs, de Spruce Grove, en Alberta, a été l’un des membres fondateurs du Comité de sélection du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada.  Dean a commencé sa carrière ferroviaire au Canadien National en 1984 comme opérateur d’ordre de marche et a occupé divers postes dans les domaines des opérations, du marketing et de la TI.  Il est actuellement consultant privé en TI et secrétaire de la Canadian Northern Society.  Il s’intéresse vivement aux opérations et à l’histoire des chemins de fer, en particulier l’histoire du Canadian Northern Railway.

Dean et sa conjointe Lorrie exploitent l’entreprise Whale Tail Graphics, qui offre des services de conception graphique et artistique aux fournisseurs du secteur ferroviaire canadien.

Doug s’est toujours intéressé aux rôles passés, présents et futurs des chemins de fer, à l’utilisation de la technologie pour répondre aux besoins changeants des affaires et de la société.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia, il a travaillé 38 ans pour le gouvernement fédéral sur des questions liées aux chemins de fer. Pendant les huit premières années, il était à la Commission canadienne des transports, faisant des études spécialisées sur les coûts du transport ferroviaire. Les 30 dernières années, il était à la Direction de la politique ferroviaire de Transports Canada, travaillant dans les domaines du transport voyageurs, de l’environnement et des chemins de fer d’intérêt local. Il a fait partie du Groupe de travail sur les services voyageurs ferroviaires en 1985 et a été membre de l’équipe intergouvernementale chargée d’étudier les trains haute vitesse au début des années 1990.

Doug a été membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire et corédacteur en chef de son journal historique, Canadian Rail, pendant plus de 35 ans. Il a écrit plus d’une dizaine de livres sur divers aspects de l’histoire des chemins de fer canadiens et a publié des articles dans les magazines Trains, Passenger Train et Canadian Rail.

Maintenant à la retraite, il rénove une maison de 125 ans à Brockville, en Ontario.