BIENVENU
Depuis que le dernier crampon du Chemin de fer Canadien Pacifique a été enfoncé il y a plus de 130 ans, les chemins de fer ont joué un rôle primordial dans la croissance et la prospérité de notre nation. Aujourd’hui, nous avons un des réseaux ferroviaires le plus long du monde, soit 48 000 kilomètres de voies serpentant à travers le pays. Chaque jour, plus de mille trains transportent des gens et des produits, transportant les Canadiennes et les Canadiens à la destination de leur choix, étant de plus une force motrice de notre économie.
Grâce au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens, l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) rend hommage aux gens, aux technologies, aux organisations et aux communautés qui ont contribué à bâtir un réseau ferroviaire solide et dynamique.
Honorer le passé des chemins de fer canadiens et célébrer son présent
Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens célèbre la riche histoire de l’industrie ferroviaire et le rôle primordial qu’il continue de jouer dans la vie des Canadiennes et Canadiens. C’est une manière pour l’ACFC de reconnaître les réalisations exceptionnelles de l’industrie.
Chaque année, le comité de sélection du Temple de la renommée et les membres du conseil d’administration du Temple de la renommée examinent les propositions d’inscription et sélectionnent les intronisés parmi les quatre secteurs suivants : les héros du réseau ferroviaire, les pionniers de l’industrie, les champions communautaires et l’innovation technologique.
En tant que temple de la renommée « virtuel », il constitue une ressource en ligne pour les gens de partout au pays et du monde entier qui veulent se renseigner sur l’histoire ferroviaire unique du Canada.
Testimonials
« Le jour où j’ai appris que j’étais intronisé au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada, j’ai éprouvé des sentiments mitigés. J’ai d’abord pensé que c’était une blague parce que je n’en avais jamais entendu parler, et j’ai su très vite que ce n’était pas une blague. À ce moment, j’ai été à la fois excité, extrêmement surpris, puis humblement touché, très curieux de savoir pourquoi j’avais été choisi, honoré et, finalement, très reconnaissant envers ceux qui m’avaient choisi.
J’ai aimé toutes mes journées comme cheminot, ayant eu la possibilité d’être formé par le chemin de fer Canadien Pacifique et de travailler pour lui, et plus tard dans le monde entier. Ce n’était pas un travail… c’était de l’amour ! »