Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
À notre sujet
Catégories d'intronisations
Candidatures et sélection
Conseil d'administration
Comité de sélection
Comité de sélection
En collaboration avec les membres du Conseil d’administration, le Comité de sélection du Temple de la renommée examine chaque année les candidatures présentées ainsi que les renseignements obtenus sur les candidatures recommandées. Il choisit ensuite les sujets à introniser au Temple de la renommée.

Les personnes suivantes sont actuellement membres du Comité de sélection du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens :

 Leslie. S. Kozma
 K. Brent Cheek
 Paul C. Clegg
 Gérald Gauthier
 Dean A. Tiegs
 Doug N.W. Smith



Leslie. S. Kozma Edmonton, Alberta Leslie S. Kozma

Les Kozma œuvre dans le secteur de la construction depuis plus de 30 ans. Tout au long de sa carrière, il s’est passionné pour l’histoire du chemin de fer dans l’ouest du Canada.

Depuis 1975, M. Kozma réalise avec succès de grands projets de consultation historique sur divers thèmes ferroviaires, notamment pour la Commission des lieux et monuments historiques (Ottawa), l’Alberta Historic Resources Foundation, l’Alberta Historic Sites Service, la Saskatchewan Recreation and Culture, le Chemin de fer Canadien Pacifique et le CN.

De plus, M. Kozma a écrit ou coécrit trois livres et publié plus de 60 articles portant sur les chemins de fer de l’ouest du Canada. Il se passionne avant tout pour les aspects liés à la construction, à l’architecture et aux activités dans le secteur ferroviaire.

M. Kozma est membre fondateur de la Canadian Northern Society (président actuel) et du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens (président actuel)



K. Brent Cheek Ardrossan, Alberta K. Brent Cheek
Brent Cheek a entrepris sa carrière de cheminot à Red Deer, en Alberta, en juillet 1978, en tant qu’agent d’entretien de la voie pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Pendant 18 ans, il a travaillé comme agent principal d’entretien de la voie et comme contremaître et superviseur adjoint en entretien de la voie à divers endroits en Alberta. Pendant sa carrière au CN, M. Cheek a aussi été instructeur en entretien de la voie et coordonnateur de la main-d’œuvre au bureau de contrôle de la circulation ferroviaire.

En octobre 1996, il a quitté le CN pour relever un nouveau défi stimulant à RaiLink Ltd., à titre de directeur Expansion du réseau. Il travaille actuellement à RailAmerica Inc. à titre de directeur, Normes et formation – Ingénierie.

Il est membre de l’American Railway Engineering & Maintenance of Way Association (AREMA) et vice-président du comité 24 sur l’éducation et la formation de l’AREMA.

Parmi ses champs d’intérêt et ses passe-temps, notons la photographie, l’histoire, l’entraînement de basketteurs, le curling, le hockey et l’ébénisterie. Fervent partisan des Canadiens et des Roughriders de la Saskatchewan, M. Cheek est administrateur de la Canadian Northern Society ainsi que membre du comité de sélection du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.


Paul C. Clegg Calgary, Alberta Paul C. Clegg
M. Clegg occupe actuellement un poste de cadre supérieur au service Stratégie et recherche du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), à Calgary.

Il a fait ses études à l’Université de la Colombie-Britannique. M. Clegg s’est joint au service du Marketing du CFCP en 1979 et il a gravi les échelons, occupant un certain nombre de postes de marketing spécialisés dans les céréales et les produits agricoles. Il a été affecté notamment à Montréal, à Winnipeg et à Regina. En 1996, M. Clegg est passé au service Stratégie et recherche du CFCP et s’occupe depuis principalement des questions liées au réseau, notamment de la cession de voies et de travaux de fusions et acquisitions. M. Clegg est membre du Groupe de Recherches sur les Transports au Canada.

Il est marié et il a deux enfants


Gérald Gauthier Montréal, Québec Gérald Gauthier
M. Gauthier, est le Directeur, liaisons avec l’industrie de l’Association des chemins de fer du Canada. Il fait en sorte que les intérêts variés et quelquefois divergents des membres de l’association soient bien reflétés dans les publications de l’ACFC, particulièrement dans les politiques développées à l’intention des gouvernements.

Il s’est joint à l’ACFC à l’automne 2000, alors que cette association s’installait à Ottawa. Dès les premiers mois, il a mis sur pied la première conférence des Chemins de fer locaux et régionaux du Canada, qui donna naissance à un comité du même nom qui joue un rôle important dans la promotion de ce secteur de l’industrie.

Bien qu’au début, il ait travaillé principalement avec la section Affaires publiques de l’ACFC, il travaille maintenant en étroite collaboration avec la section Exploitation et Affaires réglementaires de l’Association.

Avant de se joindre à l’ACFC, il a travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique – d’abord au sein de la section Québec du contentieux, puis pour le bureau de l’Avocat en chef, et à la fin aux Affaires publiques. Antérieurement, il a pratiqué le droit civil et le droit commercial au sein d’un cabinet privé.

M. Gauthier est détenteur d’une licence en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.


Dean A. Tiegs Edmonton, Alberta Dean A. Tiegs

M. Tiegs se passionne pour le secteur ferroviaire depuis son enfance passée à Stettler, en Alberta. Il est maintenant expert-conseil autonome en technologie de l’information à Edmonton après avoir occupé, en première partie de carrière, divers postes au CN dans les secteurs de l’exploitation et du marketing.

M. Tiegs a été président fondateur de la Canadian Northern Society et il est toujours un membre très actif de cet organisme. Avec sa femme Lorrie, il a contribué à la création du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens et de son premier site Web.

En plus de s’intéresser à tout ce qui touche les chemins de fer, M. Tiegs est amateur de football et il possède un abonnement pour les parties des Eskimos d’Edmonton.



Doug N.W. Smith Ottawa, Ontario Doug N.W. Smith
Doug s'intéresse depuis toujours aux rôles historique, actuel et futur des chemins de fer, qui mettent à profit la technologie pour répondre aux besoins changeants des entreprises et de la société.

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'université Acadia, il a travaillé pendant 35 ans au gouvernement fédéral, s'occupant de questions liées au secteur ferroviaire. Les huit premières années de sa carrière, il se trouvait à la Commission canadienne des transports où il a entrepris des études spécialisées en prix de revient ferroviaire. Il a passé les 27 dernières années à la Direction de la politique ferroviaire de Transports Canada, se consacrant aux dossiers sur le transport des voyageurs par train, l'environnement et les chemins de fer d'intérêt local. Il a œuvré au sein du groupe Rail Passenger Action Force, en 1985, et il a fait partie de l'équipe intergouvernementale qui a étudié les trains rapides au début des années 1990.

Doug a siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire et a été co-rédacteur en chef de sa publication intitulée Canadian Rail, pendant plus de 30 ans. Il est de plus l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur de nombreux aspects de l'histoire des chemins de fer canadiens et a signé des articles parus dans les publications Trains, Passenger Train Journal, Canadian Rail et Branchline.

Dans ses temps libres, Doug s'occupe de la restauration d'une maison vieille de 125 ans, avec jardin, située à Brockville, en Ontario. Parmi ses passe-temps, on compte l'architecture, le jardinage, la musique classique, les visites de musées et les voyages.


    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.