Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
À notre sujet
Catégories d'intronisations
Candidatures et sélection
Conseil d'administration
Comité de sélection
À notre sujet

Le pavillon du Temple de la renomméeLe Temple de la renommée des chemins de fer canadiens honore les réalisations canadiennes dans le secteur ferroviaire, plus spécialement celles qui favorisent le développement et le rôle continu de ce secteur dynamique au Canada. Il répond ainsi au besoin de rendre hommage aux technologies, aux collectivités et aux personnes qui ont joué un rôle déterminant dans l'essor de ce système de transport essentiel au Canada.

Le projet du Temple de la renommée fait appel à une technologie électronique moderne basée sur Web pour créer un temple virtuel de portée véritablement nationale — voire internationale. Grâce à cet outil de communication universel, le Temple de la renommée sera accessible à tous les intéressés, où qu'ils se trouvent, et permettra de diffuser aussi bien l'histoire du secteur ferroviaire que les messages que ce dernier veut transmettre aux établissements scolaires, aux organismes et aux foyers.

Les chemins de fer ont joué un rôle historique déterminant dans le développement du Canada. Ils continuent d'ailleurs à jouer un rôle très important, quoique plus discret, dans l'économie de notre pays, en transportant des niveaux records de trafic composé de biens et de matières premières destinés à l'exportation et aux marchés intérieurs. C'est pourquoi l'un des objectifs du Temple de la renommée est de faire mieux connaître au public non seulement l'histoire fertile du secteur ferroviaire, mais aussi son importance actuelle pour les marchés canadiens et mondiaux.

6060 à Big Valley, août 2001En plus du Temple de la renommée en ligne, il existera aussi une entité bien réelle hébergée dans le village historique de Big Valley, en Alberta. Big Valley est déjà un important centre d'activités de préservation du patrimoine ferroviaire et local, vocation que viendra compléter le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens. Au moyen de panneaux d'interprétation extérieurs ainsi que d'un pavillon projeté, les personnes, les collectivités et les technologies auxquelles le site Internet rend hommage, seront aussi présentées dans le parc d'interprétation historique de la Canadian Northern Society, à Big Valley.

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens choisit en général quatre membres chaque année.

Heures d’ouverture : Le pavillon du Temple de la renommée, situé en plein air, est accessible le jour à longueur d’année.

Photo: Shawn Smith

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.