Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Actualités
Calendrier d'événements
revenez à la page précédente

15 novembre 2004

Communiqué de presse

Intronisés 2004 au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens  

L’ancien Premier ministre Sir John A. Macdonald et Ron E. Lawless de Montréal, ex-président-directeur général du CN, ont fait leur entrée au Temple de la renommée des chemins de der canadiens.

Sir John A. MacDonald est celui qui a donné l’élan à la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique, le premier réseau transcontinental au pays. M. Lawless, quant à lui, a dirigé l’équipe qui a instauré la conteneurisation au CN et parmi la clientèle des services marchandises, d’abord au Canada, puis dans le reste du monde; c’est lui également qui a préparé avec succès la privatisation du CN au milieu des années quatre-vingt-dix.

Le transport intermodal constitue aujourd’hui le segment de marché ferroviaire le plus important et qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. M. Lawless, qui compte 52 années de carrière, demeure actif au sein de la collectivité à titre de président et de président du conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif Old Brewery Mission — qui vient en aide aux démunis depuis 1889.

Ex-président de VIA Rail Canada et de l’Université Bishop’s, il est actuellement gouverneur émérite de l’Université Concordia.

Parmi les intronisés de 2004, on compte également dans la catégorie Technologie la société Airchime installée à Langley en Colombie-Britannique. Depuis sa fondation en 1929, cette entreprise met au point et fabrique des produits de signalisation sonore pour les locomotives, l’industrie et les navires, qu’elle commercialise dans le monde entier.

Dans la catégorie Héros, Vince Coleman de Halifax, télégraphiste du chemin de fer Intercolonial, et le cheminot retraité James J. Sirois de Sept-îles, au Québec, ont accédé cette année au Temple de la renommée.

M. Coleman est décédé le 6 décembre 1917 au moment où il avertissait les équipes de deux trains se dirigeant vers le port de Halifax durant la Première Guerre mondiale que deux navires étaient entrés en collision. L’un de ces navires, chargé de munitions, avait pris feu et explosé, tuant 1 639 personnes et en blessant 9 000 autres.

M. Sirois, mécanicien de locomotive, chef de train, instructeur Règlement et coordonnateur de trains à la retraite, s’est joint au CN à Rivière-du-Loup, puis est passé en 1955 au Chemin de fer QNS & L. Il a participé activement au développement technologique du chemin de fer et s’est constamment perfectionné au cours des 36 années qui ont suivi, aux commandes des trains de minerai de fer les plus lourds et les plus longs du monde.

Edmonton, en Alberta, est intronisée pour le rôle qu’elle a joué dans la planification du centenaire de la province l’an prochain et de celui de l’arrivée du premier train de la Compagnie du Chemin de fer Canadien du Nord, tandis que McAdam, au Nouveau-Brunswick, l’est en tant que localité de limite divisionnaire historique desservie à l’extrémité est du pays par le réseau transcontinental du CP.

« Les intronisations s’inscrivent dans une série d’activités et d’événements annuels qui illustrent bien le rôle que le transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises joue dans l’économie canadienne », affirme Bruce R. Burrows, président-directeur général par intérim de l’Association des chemins de fer du Canada.

Le Temple de la renommée a été institué en 2002 avec le concours des 60 réseaux voyageurs et marchandises membres de l’ACFC, des collectivités, des musées, de réputés historiens des chemins de fer, de sociétés commanditaires et du grand public.

Les travaux de conception d’un temple de la renommée virtuel sur le Web pour souligner les réalisations de personnes et les développements dans le secteur ferroviaire on commencé en 2000. Les propositions de candidatures viennent du public.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens, ou pour en savoir plus sur les chemins de fer, visitez le site Web du l’ACFC.


Personnes-ressource :


Les Kozma
Temple de la renommée des chemins de fer canadiens
+1 780 457 2061
lkozma@telusplanet.net

Roger Cameron
Association des chemins de fer du Canada
+1 613 564 8097
rogerc@railcan.ca



 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.