Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Actualités
Calendrier d'événements
revenez à la page précédente

27 septembre 2013

Communiqué de presse

Le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada annonce les nouvelles intronisations pour 2012  

OTTAWA, le 27 septembre 2013 – Le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada, un temple virtuel visant à reconnaître les gens, les municipalités et les innovations ayant contribué à faire progresser le secteur ferroviaire canadien, a annoncé aujourd'hui les noms des personnes qui seront intronisées cette année. Au cours de leur carrière, les personnes mentionnées ci-dessous ont consacré leurs efforts au secteur ferroviaire et leur intronisation au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada leur assurera une place dans la longue et dynamique histoire du chemin de fer canadien.

Leaders

La contribution de Mackenzie « Mac » Norris au transport ferroviaire marchandises et voyageurs lui permet de faire son entrée au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada dans la catégorie Leaders, qui rend hommage aux personnes ayant exercé une influence considérable sur la construction, le développement et la promotion du secteur ferroviaire canadien.

La carrière de Mac Norris s'étend sur une période de 20 ans au Canadien Pacifique (CP) et couvre un autre 20 ans au Pacific Great Eastern (PGE)/British Columbia Railway (BC Rail), où il a véritablement laissé sa marque. Il a dirigé BC Rail de 1978 à 1990 et pendant ce mandat, il a joué un rôle de premier plan dans l'expansion de PGE vers le nord et dans des travaux de modernisation à grande échelle visant à transformer des voies secondaires en un chemin de fer de lignes principales. À titre de membre du conseil d'administration de l'entreprise, il a aussi joué un rôle déterminant dans le succès de Rocky Mountaineer, le principal train touristique au Canada.

Décrit par ses collègues comme un cheminot patient, honnête et toujours intègre, Mac Norris a fait preuve de leadership pendant sa longue et fructueuse carrière dans le secteur ferroviaire.

Communautés (Leader)

Cette sous-catégorie honore des personnes liées au secteur ferroviaire, qui ont contribué à l'établissement de collectivités.

En tant que l'un des neuf membres fondateurs de la Vintage Locomotive Society Inc. qui exploite le Prairie Dog Central (PDC), un train à vapeur d'époque, Ralph Grant est devenu une figure clé incontournable du milieu ferroviaire au Manitoba. Le PDC, le plus ancien train touristique d'époque en activité au Canada, est un grand attrait touristique et une icône du patrimoine du Manitoba. Pendant plus de 45 ans, et un nombre estimatif de 20 000 heures de bénévolat, Ralph Grant a travaillé inlassablement pour maintenir en activité la locomotive à vapeur no 3. Il a occupé plusieurs postes au chemin de fer, dont celui de président, et il continue de communiquer ses connaissances en matière de locomotives aux nouveaux membres de la société.

Pendant toute sa carrière, Ralph Grant a consacré son temps et ses efforts à préserver et à transmettre cette partie importante de l'histoire ferroviaire du Manitoba.

Technologie

En ce qui concerne les personnes ayant joué un rôle dans le développement de la technologie ferroviaire, l'incidence qu'a eue Glen Fisher dans le domaine de l'électrification des voies ne saurait être sous-estimée. Au cours des années 1970 et 1980, il a dirigé la conception et la mise en service de la ligne électrifiée de 50 kilovolts (kV) dans la subdivision Tumbler Ridge de BC Rail, la première et la seule ligne électrifiée de 50 kV au Canada et une des quatre seules lignes électrifiées de cette puissance au monde; cette réalisation a alors été un point fort de sa jeune carrière. Après sa carrière au CP, il est devenu président de la Société d’études et de consultation du Canadien Pacifique, ce qui l'a conduit à effectuer, pour le compte de la Banque mondiale, une analyse de la capacité de la ligne Beijing-Shanghai en Chine, la ligne la plus achalandée du monde. Expert reconnu dans les domaines de l'électrification et de la capacité des lignes de chemin de fer, sa réputation l'a amené à parcourir le monde et sa contribution technologique au secteur ferroviaire canadien résonne encore aujourd'hui.

Temple de la renommée des chemins de fer

Appuyé par l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), qui représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada honore les gens et les municipalités qui ont fait la promotion de la sécurité, de la viabilité et de la croissance du secteur ferroviaire au Canada.


Personnes-ressource :


Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca



 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.