Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Actualités
Calendrier d'événements
revenez à la page précédente

26 mai 2010

Nouvelles

Intronisation de la ville de Winnipeg au Temple de la renommée  

M. Cliff Mackay, président-directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada (à droite sur la photo), a remis dernièrement une plaque commémorative à Grant Nordman, conseiller municipal du quartier Saint-Charles (à gauche), à l'occasion de l'intronisation de la ville de Winnipeg au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens; ce geste visait à souligner la participation exceptionnelle de la collectivité de Winnipeg aux activités du secteur ferroviaire canadien.

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens honore les réalisations canadiennes dans le secteur ferroviaire, plus spécialement celles qui favorisent le développement et le rôle continu de ce secteur dynamique au Canada. Il répond ainsi au besoin de rendre hommage aux technologies, aux collectivités et aux personnes qui ont joué un rôle déterminant dans l'essor de ce système de transport essentiel au Canada.

Winnipeg constitue de nos jours un centre important pour les deux chemins de fer transcontinentaux du Canada - le CN et le CP -, pour VIA Rail Canada et certains chemins de fer d'intérêt local, comme le Central Manitoba Railway. Le rôle de la ville à titre de centre ferroviaire remonte à 1879, année à laquelle les Winnipégois décidèrent d'ériger un important pont sur la rivière Rouge et de réserver des terrains pour la construction d'une gare pour le réseau transcontinental. Winnipeg accueillit également la gare terminale de la ligne du CP construite à partir d'Emerson, près de la frontière avec les États-Unis. Deux années plus tard, les Winnipégois accordèrent au chemin de fer des terrains pour la construction de voies de triage, de bureaux divisionnaires et d'ateliers ferroviaires. L'arrivée d'une filiale du Northern Pacific en 1888 a mis fin au monopole du CP et a jeté les bases, en 1901, à la transformation du Canadian Northern en un chemin de fer transcontinental reliant Montréal à Vancouver. En 1915, Winnipeg était desservie par trois chemins de fer transcontinentaux.

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens choisit en général quatre membres chaque année.


Personnes-ressource :





 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.