Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Actualités
Calendrier d'événements
revenez à la page précédente

15 mars 2010

Communiqué de presse

Le Temple de la renommée des chemins de fer accepte les mises en candidature pour les intronisations de 2010  

OTTAWA – Le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada (TRCFC) accepte dès aujourd’hui les mises en candidature de personnes, de communautés et de technologies qui méritent d’être intronisées pour avoir contribué au développement de l’infrastructure de transport voyageurs et marchandises qui joue un rôle si essentiel dans l’économie canadienne. Le TRCFC a quatre catégories d’intronisations :

Leaders
ll s’agit de personnes considérées comme ayant eu une grande influence dans la construction, le développement ou la promotion de chemins de fer au Canada, depuis le tout début.

Héros
Il s’agit d’explorateurs, de pionniers et d’autres personnes qui ont participé à l’entretien et à l’exploitation des chemins de fer canadiens, apportant une contribution significative ou particulière au secteur ferroviaire du pays.

Communautés
Ce sont des collectivités, d’un bout à l’autre du pays, qui ont eu une importance historique pour le réseau de transport ferroviaire du Canada, ou encore une industrie et ses artisans qui ont contribué à la création de collectivités.

Technologie
La catégorie technologie met en valeur le matériel, les structures et les technologies d’importance qui ont joué un rôle dans le développement du secteur ferroviaire au Canada et les personnes qui ont contribué à ce développement.

« Cette initiative vise un double objectif : faire mieux connaître au public le rôle important que le réseau des chemins de fer a joué et continue de jouer dans notre économie et inspirer une nouvelle génération de leaders à s’associer au dynamique secteur ferroviaire canadien », a dit Shawn Smith, directeur du comité consultatif du TRCFC.

Les chemins de fer canadiens exercent leurs activités dans le respect de l’environnement. Ils assurent 75 pour cent du transport de surface des marchandises au pays et prennent à leur bord 72 millions de voyageurs par année, tout en ne générant que trois pour cent des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport.

Lignes directrices et mises en candidature
Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 1er septembre 2010.

Les mises en candidature peuvent être faites sur le site Web du TRCFC à l’adresse :
http://www.railfame.ca/sec_nom/fr_nominationForm.asp

Le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada reçoit l’appui financier de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), qui représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada. L’ACFC joue un rôle important en favorisant la viabilité et la croissance du secteur ferroviaire au pays et en mettant en évidence son caractère sécuritaire.


Personnes-ressource :


Gérald Gauthier
613 564-8106
geraldg@railcan.ca



 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.