Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Actualités
Calendrier d'événements
revenez à la page précédente

30 avril 2007

Nouvelles

L’appel de candidatures pour le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens est lancé  

Ottawa - Les héros, les technologies, les leaders et les collectivités : tous ont joué un grand rôle dans le secteur ferroviaire, et le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens fait appel au public pour lui soumettre des candidatures dans ces catégories.

Exposition virtuelle présentée sur le site www.railfame.ca, le Temple de la renommée célèbre les mérites des nombreuses personnes, technologies et collectivités ayant eu une incidence marquée sur le secteur ferroviaire canadien. Grâce au processus annuel de mise en candidature, les membres du public ont la possibilité de suggérer des nominations.

« Chaque année, le Temple de la renommée fait ainsi appel au public et le nombre de candidatures de grande qualité nous impressionne toujours au plus haut point, a déclaré Les Kozma, membre du Conseil d’administration du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens. Cette année ne devrait pas faire exception; nous pensons donc recevoir encore une fois toute une série de candidatures originales, particulièrement celles d’ingénieurs civils ayant joué un tel rôle dans la planification du réseau de voies ferrées, de ponts et d’ouvrages. L’histoire des chemins de fer du Canada est importante aux yeux des gens d’ici, et c’est ce qui ressort immanquablement lorsque nous faisons un appel de candidatures. »

Une fois le processus terminé, les candidatures seront communiquées au Comité de sélection du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens. Les intronisations seront annoncées dans un communiqué de presse national; les présentations individuelles seront faites selon les possibilités et les intronisations seront affichées sur le site Web du Temple de la renommée où des gens de partout dans le monde pourront prendre connaissance d’autres éléments de l’histoire féconde du secteur ferroviaire au Canada.

L’année dernière, la Canadian Northern Society a également inauguré le pavillon du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens à Big Valley, en Alberta. Ce pavillon, qui présente une exposition extérieure interactive, met en vedette les membres du Temple de la renommée et permet aux visiteurs de se renseigner sur l’histoire des chemins de fer canadiens. Les candidatures retenues pour intronisation cette année feront aussi l’objet d’une présentation au pavillon.

« Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens et le pavillon de Big Valley sont deux excellents outils pour faire connaître la riche histoire du secteur ferroviaire canadien aux visiteurs, a déclaré Cliff Mackay, président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada. Nous sommes très heureux de contribuer à cette initiative, et les Canadiens ont aussi toutes les raisons d’être fiers de leur contribution exceptionnelle à cet égard. Sans l’apport du public, le secteur ferroviaire canadien n’existerait pas, ni, d’ailleurs, le Temple de la renommée. »

Les intronisations de l’année dernière comprenaient le père Albert Lacombe, qui a aidé à la négociation d’une entente entre le Chemin de fer Canadien Pacifique et la nation des Pieds-Noirs, en 1883, entente qui a permis la construction de la première ligne ferroviaire transcontinentale. Elles ont aussi porté sur les ponts à chevalets en bois du canyon Myra, consistant en 20 ponts à chevalets construits à flanc de parois sur une distance de six milles.

Si vous désirez présenter une nomination, veuillez le faire avant le 1er août 2007 en remplissant le formulaire de mise en candidature qui se trouve sur le site Web du Temple de la renommée, à l’adresse www.railfame.ca. Vous devez expliquer pourquoi la candidature devrait être retenue pour intronisation au Temple de la renommée.

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens a été créé en 2002 par l’Association des chemins de fer du Canada, avec le soutien des quelque 60 chemins de fer membres de l’organisme ainsi que de la Canadian Northern Society. Depuis lors, le Temple de la renommée a accueilli plus de 45 membres dans les catégories Héros, Technologie, Communautés et Leaders, en plus d’attribuer des prix de reconnaissance et des prix pour réalisations sectorielles aux nombreuses personnes qui ont contribué à la croissance et à la prospérité du secteur ferroviaire canadien.


Personnes-ressource :


Roger Cameron
Directeur, Affaires publiques
Association des chemins de fer du Canada
rogerc@railcan.ca
613 564-8097



 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.