Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Actualités
Calendrier d'événements
revenez à la page précédente

15 mai 2003

Communiqué de presse

Pierre Berton intronisé au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens  

Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au Club du rail de Toronto, l’écrivain canadien Pierre Berton a été intronisé au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens. On reconnaissait ainsi le rôle qu’il a joué pour populariser la construction et l’histoire du premier chemin de fer transcontinental du Canada.

M. Berton travaille dans tous les domaines de la communication, et ses livres portant sur la création du Canadien Pacifique – The National Dream (1970) et The Last Spike (1972), intitulés respectivement en français Un rêve insensé et Le dernier mille, ont été adaptés en série télévisée. The Last Spike a valu à son auteur un troisième Prix du Gouverneur général en 1972. M. Berton, qui est l’auteur de 48 livres, est Compagnon de l’Ordre du Canada et membre du Canadian News Hall of Fame.

M. Bill Rowat, président et chef de la direction de l’Association des chemins de fer du Canada, organisme qui compte 60 membres, a présenté une plaque spéciale à M. Berton au nom du Temple de la renommée des chemins de fer.

Il a affirmé que les remises de prix constituaient une excellente occasion de faire connaître aux Canadiens, en particulier aux jeunes, les réalisations des chemins de fer marchandises et voyageurs et le rôle que ces entreprises peuvent jouer pour réduire la congestion routière et la pollution.

« Chaque année au Canada, les chemins de fer acheminent six millions de wagons complets et de conteneurs de marchandises et transportent 60 millions de personnes, a déclaré M. Rowat, et ces chiffres ne cesseront d’augmenter parce que la population a besoin d’un mode de transport durable et le réclame », a-t-il précisé.

Cette année, le 1er juin est la date limite pour présenter des candidatures au Temple de la renommée des chemins de fer. Des prix seront remis dans quatre catégories : les leaders, les héros, les communautés et la technologie. Vous trouverez de plus amples renseignements à l’adresse www.railcan.ca


Personnes-ressource :


Roger Cameron
613-564-8097
rogerc@railcan.ca


Document(s) :


Cliquez ici pour télécharger le photo en format JPEG ( 321 KB )



 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.