Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Actualités
Calendrier d'événements
revenez à la page précédente

18 août 2006

Communiqué de presse

Fin du processus de mise en candidature : le public a fait d’excellentes suggestions  

OTTAWA, le 18 août – Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens tient à remercier le public des candidatures suggérées dans les catégories leaders, héros, communautés et technologie pour le secteur ferroviaire canadien, a déclaré Les Kozma, président et président du conseil du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.

« Encore une fois, le public a généreusement répondu à notre appel de candidatures, a ajouté M. Kozma. De toute évidence, le secteur ferroviaire canadien jouit d’une grande estime dans ce pays, si bien que chaque année, nous pouvons compter sur un excellent éventail de candidatures. »

Ces candidatures seront maintenant communiquées au Comité de sélection du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens afin qu’il choisisse celles qui seront retenues en vue de l’intronisation de cette année. L’annonce des lauréats devrait être faite à l’automne, et les diverses cérémonies d’intronisations auront lieu dans le cadre d’autres événements ferroviaires. Ces dernières années, les intronisations ont eu lieu lors de dîners à Montréal et Toronto et d’événements communautaires dans l’ouest du Canada.

L’année dernière, parmi les nouveaux membres du Temple, on comptait les cheminots canadiens ayant servi dans les forces armées pendant la guerre, Ed Dodge, ancien membre de la direction du CFCP, et Craigellachie, en Colombie-Britannique, lieu de la pose du dernier crampon lors de la construction de la voie ferrée du CFCP.

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens (www.railfame.ca) est un temple virtuel créé en 2002 par l’Association des chemins de fer du Canada avec le soutien des quelque 60 chemins de fer membres de cet organisme. Depuis, il y a eu plus de 45 intronisations et, chaque année, le public est appelé à suggérer des candidatures au Comité de sélection.

Le Temple de la renommée fait appel à une technologie électronique moderne basée sur le Web pour avoir une portée véritablement internationale ainsi que pour diffuser l’histoire et les messages du secteur ferroviaire dans les écoles, les établissements et les foyers.

Mais en plus du site virtuel, il existe aussi une entité bien réelle, située dans le village historique de Big Valley, en Alberta. La Canadian Northern Society a récemment ouvert un parc d’interprétation où des panneaux extérieurs permettent de présenter les personnes, collectivités et technologies intronisées au temple de la renommée virtuelle. Cet endroit est déjà un important centre d’activités de préservation du patrimoine ferroviaire et local, et le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens contribuera à compléter ces activités. Le parc d’interprétation historique a déjà accueilli plus de 20 000 visiteurs.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse www.railcan.ca


Personnes-ressource :


Ken Lancastle
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8105
kenl@railcan.ca
www.railcan.ca

Les Kozma
Canadian Northern Society
780 457-2061
lkozma@telusplanet.net
www.canadiannorthern.ca



 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.