Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Actualités
Calendrier d'événements
revenez à la page précédente

26 mars 2003

Nouvelles

À la recherche de candidatures  

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens offre aux Canadiens la possibilité de rendre hommage aux cheminots et à leurs machines ainsi qu’aux collectivités qui ont permis aux chemins de fer marchandises et voyageurs de devenir un élément dynamique de l’économie canadienne. Les candidatures peuvent être présentées dans quatre catégories, soit les leaders, les héros, les communautés et les technologies. La date limite de mise en candidature est le 1er juin.

« La catégorie des leaders regroupe des personnes qui ont eu une grande influence dans la construction, le développement ou la promotion du secteur ferroviaire au Canada, a déclaré Les Kozma, président du Temple de la renommée. Dans la catégorie des héros, on trouve les explorateurs, les pionniers et les autres personnes qui ont participé à l’entretien et à l’exploitation des chemins de fer canadiens, apportant ainsi une contribution significative ou particulière au secteur ferroviaire. »

« La catégorie des technologies met en valeur le matériel et les structures importantes qui ont joué un rôle dans le développement du secteur ferroviaire au Canada. Enfin, toutes les communautés canadiennes ayant eu une importance historique pour le réseau ferroviaire peuvent être candidates », a précisé M. Kozma.

Bill Rowat, président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada, a affirmé que le Temple de la renommée des chemins de fer a rendu hommage l’an dernier à des figures importantes du secteur, notamment Harry R. J. Home de Jasper, vétéran mécanicien de locomotive, bien connu pour les efforts qu’il a déployés afin de conserver en bon état l’ancienne locomotive à vapeur 6060 du CN, de type Mountain; Roger Cyr et Ben Levesque, fondateurs du programme de sécurité publique Opération Gareautrain; la ville de Banff, qui n’était connue à l’origine que pour sa modeste gare ferroviaire et qui est devenue une destination touristique de réputation internationale; et le frein à air automatique, inventé il y a plus de 100 ans, qui permet aux trains de freiner en toute sécurité.

Pour présenter une candidature, il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur le site Web du Temple de la renommée des chemins de fer et de préciser pourquoi vous croyez que cette personne, cette invention ou cette collectivité mérite une marque de reconnaissance. La date limite pour présenter des candidatures est le 1er juin 2003. Les candidatures retenues seront connues en septembre.

M. Rowat a précisé que ces intronisations entrent dans le cadre de plusieurs événements et activités prévus cet automne afin d’attirer l’attention sur le rôle actuel et potentiel des chemins de fer marchandises et voyageurs dans l’économie canadienne.

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadien est appuyé dans son travail par l’ACFC, qui représente 57 chemins de fer, soit pratiquement tous les exploitants de trains marchandises et voyageurs au Canada actuellement. On trouve des renseignements supplémentaires sur le site Web de l’ACFC.


Personnes-ressource :


Les Kozma
Temple de la renommée des chemins de fer canadiens
(780) 457-2061
lkozma@telusplanet.net

Roger Cameron
Association des chemins de fer du Canada
(613) 564-8097
rogerc@railcan.ca



 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.