Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Le pont de Québec (2003)
Le pont de QuébecL'imposant pont de Québec constitue un magnifique exemple du génie ferroviaire canadien. Le pont relie la ville de Québec à la rive sud en passant au-dessus du majestueux fleuve Saint-Laurent; il continue de jouer un rôle important dans le transport des marchandises du CN et des voyageurs de VIA Rail. Le tablier du pont s'élève à 46 mètres au-dessus du fleuve et mesure 987 mètres de long. Sa travée de type cantilever est la plus longue au monde.

En 1907, le National Transcontinental Railway (NTR), qui fut par la suite incorporé à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, avait commencé à construire un premier pont près de la ville de Québec pour compléter sa ligne principale reliant Moncton à Winnipeg. Le 29 août 1907, une grande partie de la superstructure du pont, qui venait d'être installée, s'écroule, entraînant dans la mort 84 travailleurs. Cet accident s'avéra l'un des plus meurtriers de l'histoire des chemins de fer au Canada. En 1914, on entreprend la construction d'un deuxième pont. Le 11 septembre 1916, alors qu'on tentait de réunir la travée principale de 195 mètres aux travées cantilever nord et sud qui venaient d'être terminées, une pièce de support de l'appareil de levage se brise et la nouvelle travée plonge dans le fleuve. Cette deuxième tragédie a coûté la vie à 13 ouvriers.

Le pont de QuébecFinalement, le 17 septembre 1917, une nouvelle travée est fixée au reste du pont. Le 3 décembre suivant, le pont est ouvert à la circulation, et le NTR peut enfin compléter sa ligne principale. L'ouvrage a été officiellement inauguré par Son Altesse Royale le prince de Galles en 1919. La construction du pont a été estimée à 21,6 millions de dollars, mais elle a aussi coûté la vie à près de 100 personnes.

Pour honorer la mémoire de ceux qui ont payé de leur vie la construction d'un pont au-dessus du Saint-Laurent à cet endroit et pour souligner l'importance que cette merveille d'ingénierie continue d'avoir pour le réseau ferré canadien, le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens a intronisé cet ouvrage dans la catégorie Technologie en 2003.

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.