Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Le train Océan Limité (2003)
L’« Océan » vers 1910En juillet 2004, le train Océan de VIA Rail Canada – en service six jours par semaine entre Montréal et Halifax – célèbre son centième anniversaire et devient le train voyageurs à horaire fixe le plus ancien à avoir circulé au Canada sous la même appellation. Le nom du train fut choisi en 1904 à l'occasion d'un concours public. L'Océan fut d'abord mis en service pour prêter main-forte durant l'été au service Maritime Express du chemin de fer Intercolonial.

Un locomotive Renaissance sur l’« Océan » modernL'Océan a survécu à des guerres, à des désastres et à de grands changements économiques dans le transport voyageurs. Il continue de desservir de nombreuses collectivités de l’Est du Québec et des Maritimes. L’« Océan » emprunte la voie principale du CN et celle de deux chemins de fer d’intérêt local faisant partie de la Société des chemins de fer du Québec. En 2003, VIA a mis en service ses nouvelles voitures Renaissance sur les trains Océan.

Desservant les villes de Montréal, Québec, Matapédia, Campbellton, Mirimachi, Moncton, Truro et Halifax ainsi que des collectivités plus petites, l'Océan offre un service six jours par semaine dans chaque direction et comprend des voitures-coachs et des voitures-lits.

Bill Rowat (ACFC), Marc LaFrancois (VIA) et Shawn SmithÀ l'occasion du centenaire de l'Océan, le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens est fier de souligner la contribution de ce train à l'histoire de l'Est du Québec et des provinces Maritimes et le rôle qu'il continue de jouer comme mode de transport public sûr et efficace.

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.