Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Paul Côté (2011)
Paul Côté et Mike Lowenger, VP - Exploitation et affaires réglementaires, ACFC Le lauréat de 2011 est Paul Côté, ancien président de VIA Rail Canada, le seul chemin de fer voyageurs de classe 1 au pays. Il a été nommé à la tête de la société d’État en mars 2005, après y avoir occupé le poste de chef de l’exploitation.

M. Côté a fait ses débuts dans le secteur ferroviaire au Canadien National (CN) en 1972. Six ans plus tard, il a amorcé sa carrière chez VIA, où il n’a cessé de parfaire ses connaissances sur les trains voyageurs. Au cours des 32 années passées à la société d’État, il a dirigé divers services, notamment le Marketing, les Ressources humaines et les Affaires gouvernementales.

M. Côté a consacré toute sa carrière de 38 ans au secteur ferroviaire voyageurs. Chez VIA, il était reconnu pour sa philosophie de gestion résolument axée sur le service à la clientèle et l’égalité en matière d’emploi. Durant les années 1990, il a joué un rôle déterminant dans la renaissance de VIA fondée sur l’amélioration de la satisfaction de la clientèle.

« Le style de gestion de M. Côté centré sur le client a motivé et responsabilisé tous les membres du personnel de VIA », a déclaré Gérald Gauthier, président du conseil et président du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada. « Honnêteté, intégrité et respect sont les mots qui nous viennent à l’esprit quand on pense à Paul Côté. »

Un an avant de prendre sa retraite de VIA, en mars 2010, il a obtenu 900 M$ du gouvernement fédéral aux fins d’investissements dans l’infrastructure et le matériel ferroviaire. L’amélioration et la modernisation des trains voyageurs témoignent de l’importance prioritaire que M. Côté accordait au service et à l’expérience client.
 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.