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Keith Hunt (2008)


Keith Hunt, 1965 Le leader Keith Hunt est un homme qui doit à son talent, à son éthique du travail et à la passion de son travail d'avoir gravi les échelons, d'apprenti électricien à vice-président d'un chemin de fer. M. Hunt a grandi à London et il a entrepris sa carrière à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dans les ateliers ferroviaires, au salaire horaire de tente et un cent.

Ses proches expliquent qu'étant donné sa stature de six pieds et deux pouces et son corps d'athlète, il aurait très bien pu devenir joueur de baseball professionnel, n'eut été la Deuxième Guerre mondiale au cours de laquelle il a été affecté outre-mer dans l'Aviation royale du Canada, où il a été sous-lieutenant d'aviation au sein de l'escadron 437 « Husky », sur le théâtre des affrontements en Europe.

 Une fois la guerre terminée, M. Hunt est retourné à London et a appris à faire l'entretien des locomotives diesels qui allaient bientôt remplacer les engins à vapeur au CN. En 1951, il a obtenu son diplôme de génie de l'Université Queen’s. Gravissant les échelons, M. Hunt a occupé de nombreux postes de gestion en exploitation, dont celui de surintendant.

Tandis qu'il était affecté à Toronto, dans les années 1970, et à titre de vice-président de la région des Grands-Lacs, il s'est occupé de la construction de la Tour du CN aujourd'hui de renommée mondiale. Cadre de l'exploitation vif et chevronné, M. Hunt était reconnu par ses collègues et par les cheminots en général pour son souci de la sécurité et sa préoccupation pour les membres du personnel des échelons inférieurs qui, chaque jour, sans fanfare, veillaient à l'exploitation sûre du chemin de fer et offraient le meilleur service qui soit aux clients.

 Sa carrière a influencé les cheminots de Montréal à Battle Creek et à Belleville. Ne perdant jamais de vue la contribution du secteur ferroviaire à l'histoire, M. Hunt a grandement contribué au retour de la fameuse locomotive à vapeur 6060 du CN à la tête d'un train touristique sur le réseau du chemin de fer. L'héritage qu'il nous laisse s'accroît encore aujourd'hui avec la préservation et l'exploitation de l'Alberta Prairie Railway. M. Hunt est décédé en avril 2008, à Toronto. Il laisse dans le deuil sa femme Marion et ses filles Lynn, Dawn et Victoria.

Keith Hunt : CNPA Newsletter Sept. 080001 (PDF 414 KB) (Anglais)
 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.