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Ed Dodge (2005)
Ed Dodge Ed Dodge s’est joint au Chemin de fer Canadien Pacifique le 27 juin 1967. Il y a fait une brillante carrière, occupant des postes de direction dans de nombreux secteurs liés à l’exploitation et au marketing, tant au Canada qu’aux États Unis. M. Dodge a pris sa retraite de la Compagnie le 1er mars 2004.

« Ed Dodge a mis son énergie et son souci constant de la sécurité et de la productivité au service de la Compagnie, obtenant ainsi des résultats exceptionnels », a déclaré Rob Ritchie, président et chef de la direction du CFCP, au moment du départ à la retraite de M. Dodge après 35 années de service au chemin de fer.

Les employés et collègues de M. Dodge ont souligné le travail qu’il a accompli pour améliorer la fiche de sécurité du CFCP. Après avoir occupé différents postes de direction au service du Marketing de la Compagnie, M. Dodge a été nommé à l’Exploitation. Son dévouement et son engagement personnel à l’égard de la sécurité ont provoqué un changement de culture au sein de l’entreprise. Il a non seulement mis en œuvre des processus visant à gérer les risques et à améliorer la performance au chapitre de la sécurité, mais il a également fait en sorte que la responsabilité de la sécurité dans l’entreprise soit clairement confiée au vice président de l’Exploitation et aux chefs de service, de même qu’à chaque membre du personnel.

M. Dodge s’est attaché à améliorer la sécurité, à prendre des mesures en ce sens et à obtenir des résultats quantifiables offrant une valeur ajoutée. Dans les années qui ont suivi, ses efforts, conjugués à ceux de l’équipe du CFCP, se sont avérés très fructueux. Durant la période s’échelonnant de 1995, l’année de référence, à 2004, le taux de fréquence des blessures, mesuré selon les critères de la FRA, a diminué de 67 pour cent au CFCP. Par ailleurs, durant la même période, les accidents de trains par million de trains milles, également mesurés selon les critères de la FRA, ont connu une baisse de 59 pour cent. Pour ceux qui connaissent le secteur ferroviaire nord-américain, de telles améliorations au chapitre de la sécurité sont remarquables.

La sécurité est un travail d’équipe, et les cadres et employés du CFCP qui ont appuyé les efforts de M. Dodge doivent aussi être félicités pour avoir contribué à la promotion de la responsabilité en matière de sécurité dans l’entreprise, et à l’atteinte de résultats remarquables sur une période de neuf ans. Aujourd’hui, le CFCP est un chef de file du secteur au chapitre de la sécurité, et de nombreux processus mis en place par M. Dodge sont toujours utilisés. En effet, en 2005, le CFCP a abaissé encore davantage son taux de fréquence des blessures, en le faisant passer à 2,32 par 200 000 heures-personnes, et il demeure un leader en matière de sécurité, qu'il s'agisse d'accidents de trains ou de blessures. Ce leadership exceptionnel en sécurité est le principal facteur ayant motivé le choix de M. Dodge dans la catégorie Leaders du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens en 2005.

Photo: CFCP
 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.