Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Lord Strathcona (Donald A. Smith) (2003)
Sir Donald A. Smith pousse le dernier crampon du CFCPDonald A. Smith restera à jamais immortalisé dans cette « grande photographie canadienne », comme le disait l'historien canadien Pierre Berton dans son documentaire historique de 1971 intitulé The Last Spike (Le dernier crampon). C'est en effet Donald Smith qui, par un froid matin de novembre 1885, à Craigellachie, en Colombie-Britannique, eut l'honneur de prendre le marteau à crampon pour enfoncer symboliquement le dernier crampon de la voie ferrée du Canadien Pacifique, dotant de ce fait même le jeune pays de son premier lien ferroviaire transcontinental.

Ancien négociant en fourrures à la Compagnie de la Baie d'Hudson, M. Smith avait compris à quel point un chemin de fer national serait précieux dans le développement du Dominion du Canada. Son expérience à la Compagnie de la Baie d'Hudson, sur la côte est du Labrador, l'avait convaincu que la prospérité future du Canada passait par la colonisation du centre du pays et des Prairies. D'origine écossaise, M. Smith était cousin de George Stephen, qui fut président du Canadien Pacifique de 1881 à 1885. Lui-même, son cousin et James J. Hill faisaient partie du premier consortium du Canadien Pacifique, et leur expérience au sein du St. Paul, Minneapolis, and Manitoba Railway lui avait fait prendre conscience de l'importance vitale des chemins de fer dans le développement de l'Ouest américain. M. Smith devint un des principaux actionnaires du Canadien Pacifique, puis il fit partie des dirigeants de la compagnie après 1883.

Le baron Strathcona en ses ans d'orIl a été élu chancelier de l’Université McGill à Montréal en 1889, a été fait chevalier en 1886 en reconnaissance de son rôle dans le développement du Canadien Pacifique, puis de même, baron Strathcona and Mount Royal. Les Lord Strathcona's Horse, unité de fusiliers à cheval qu'il avait mise sur pied pour servir pendant la guerre des Boers, existent toujours, à Edmonton. M. Smith est décédé à Londres en 1914, à l'âge de 94 ans.

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.