Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Lord Mount Stephen (George Stephen) (2002)
George StephenGeorge Stephen est né à Dufftown, en Écosse, en 1829. De nombreuses personnes lui attribuent la réussite du Canadien Pacifique à ses débuts.

M. Stephen, fils de menuisier, immigre au Canada à l'âge de 21 ans. Ses principes éthiques rigoureux lui valent de réussir comme entrepreneur dans l'industrie des tissus, de la laine et du coton. Attiré par le domaine bancaire et financier, il est nommé directeur à la Banque de Montréal en 1873, puis président de la Banque de 1876 à 1881.

Avec son cousin Donald Smith et aux côtés de James J. Hill et de Richard B. Angus, M. Stephen fait partie du consortium qui se porte acquéreur du St. Paul, Minneapolis, and Manitoba Railway en 1873, dont il devient le président. Ce même consortium signe un contrat avec le gouvernement du Canada en vue de la construction du Canadien Pacifique en 1880. M. Stephen devient le premier président du Canadien Pacifique, poste qu'il occupe jusqu'en 1888.

La fortune et la contribution personnelle de M. Stephen jouent un rôle déterminant dans le financement initial et la construction du Canadien Pacifique. M. Stephen est convaincu que le nouveau chemin de fer pourra acheminer le blé de l'Ouest vers les ports du fleuve Saint-Laurent et les pays du monde entier, et qu'il permettra d'assurer le transport des colons et des biens vers les Prairies. Sa vision, qui s'inscrit dans les idéaux politiques du jour, lui permet d'obtenir auprès du gouvernement et de sources privées les capitaux nécessaires à l'achèvement des travaux de construction du chemin de fer.

M. Stephen est élevé au rang de baronnet en 1886 et accède à la Chambre des Lords en choisissant le titre de baron Mount Stephen en 1891. Il meurt à Hatfield, en Angleterre, en 1921.


 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.