Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Robert J. Ritchie (2002)
Robert J. Ritchie M. R. J. (Rob) Ritchie est entré au service du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en 1970 comme analyste de recherche, et il a progressé jusqu'à devenir président-directeur général de la compagnie durant une période de grand changement au chemin de fer.

En 1972, il est devenu représentant, Marketing pour le CFCP à Vancouver, et il a entrepris une carrière qui l'a amené à occuper plusieurs postes de cadre en marketing dans cette entreprise. En 1979, il est devenu directeur général, Marketing et ventes pour la région du Pacifique puis, en 1984, vice-président, Marketing et ventes à Montréal.

Après trois ans à titre de vice-président exécutif à la direction des Systèmes de transports intermodaux, il a été nommé à la présidence du CFCP en 1990. Il a occupé ce poste jusqu’à sa nomination à titre de président-directeur général en mars 1995.

Pendant son mandat au CFCP, M. Ritchie a siégé aux conseils d’administration de Fording Coal Ltd., Willis Canada, Shaw Industries Ltd. et de plusieurs chemins de fer, dont le CFCP. Il a aussi présidé le conseil de l’Association des chemins de fer du Canada et il a été membre du conseil d’administration de l’Association of American Railroads. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill.

 Robert J. Ritchie et Paul Tellier reçoivent leurs prix de Bill Rowatt (Président, ACFC)Au cours de son mandat à titre de président-directeur général du CFCP, M. Ritchie a dirigé avec succès une restructuration visant à faire du chemin de fer une entité autonome. Il a aussi permis à la compagnie de relever les défis du début des années 1990 : l'unité opérationnelle de la région de l'est est redevenue rentable, l'entreprise a acheté un important parc de locomotives à courant alternatif modernes et plus économes, et elle a aussi fait un pas historique en déménageant son siège social de Montréal à Calgary.

CP 9705 ouest - RevelstokeDe plus, il a chapeauté des initiatives du CFCP qui ont redoré le blason du secteur ferroviaire canadien, comme le Train des fêtes et le train d’époque touristique de luxe Royal Canadien Pacifique, et a travaillé à la conclusion d’une entente novatrice avec la Fédération des municipalités canadiennes, qui a contribué à résoudre les problèmes de voisinage entre les chemins de fer et les collectivités. Très respecté par ses employés, ses clients, ses pairs et les organismes de réglementation, M. Ritchie a annoncé son départ à la retraite en 2005, après une brillante carrière.

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.