Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Tom Payne (2002)
Thomas PayneThomas Payne est reconnu comme le « fondateur du secteur des chemins de fer d’intérêt local canadiens modernes ».

Entré dans le service des trains du CFCP au début des années 1970, il devient ensuite mécanicien de locomotive. Au milieu des années 1980, après s’être beaucoup intéressé à l’exploitation des chemins de fer d’intérêt local aux États-Unis, il cherche pendant trois ans à lancer sa propre entreprise ferroviaire. Sa démarche consiste à effectuer un travail de longue haleine relatif à la réglementation, à obtenir toutes les approbations voulues ainsi qu’une charte d'exploitation du gouvernement de l’Alberta, et à trouver le financement nécessaire pour acheter un tronçon ferroviaire qui lui convienne.

Un train de Central Western En novembre 1986, il finit par réaliser son rêve lorsque la Central Western Railway Corporation se met à exploiter l’ancienne subdivision de Stettler de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, entre Ferlow Junction (au sud de Camrose) et Morrin, en Alberta. Il est aux commandes du premier train de céréales à traverser l’ancien terminal ferroviaire de Big Valley, en Alberta, en direction nord pour faire la correspondance avec le CN.

La Central Western Railway Corporation prend de l’expansion et englobe un vaste réseau de collecte de céréales dans le centre de l'Alberta, pour devenir ensuite RaiLink Ltd., troisième plus grand réseau ferroviaire au Canada, jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par RailAmerica, Inc. en 1999.

Mike Stroick (CPR) et Thomas PayneM. Payne a pris sa retraite du groupe RaiLink en 1997 afin de se consacrer à de nouveaux intérêts. Sa clairvoyance, son dévouement et ses efforts de pionnier ont ouvert la voie au secteur moderne et dynamique des chemins de fer d'intérêt local, dont le réseau de transport peut s'enorgueillir aujourd'hui.

 

Meeting Creek, AB, 1989

 

 

 

 

 

 

Photos: 3 - S.I. Smith; 4 - Central Western Railway Corporation

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.