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David Blythe Hanna (2002)
David Blythe HannaPremier président du Canadien National

Né en 1858 à Thornliebank, en Écosse

David Blythe Hanna se joint au Grand Trunk Railway (GTR) à titre de commis au bureau de vérification de Montréal. Après avoir brièvement occupé un poste semblable auprès d'un chemin de fer de New York, il revient au Canada en 1886 pour occuper le poste de chef comptable à la société Manitoba & Northwestern, un chemin de fer local ayant pour point de départ Portage la Prairie, au Manitoba. En moins de deux ans, il devient le comptable du chemin de fer et occupe également, à compter de 1893, le poste de commissaire foncier. Il entre au service du Chemin de fer Canadien du Nord en 1896 à titre de surintendant général et coordonne la transformation rapide de la ligne de chemin de fer locale en réseau transcontinental. M. Hanna devient le troisième vice-président du Chemin de fer Canadien du Nord en 1902, fonction à laquelle s'ajoute celle de directeur général en 1907. Au mois de septembre 1917, il est nommé président du Chemin de fer Canadien du Nord à la suite de la démission de D. D. Mann. Le 20 décembre 1918, il devient président des lignes constituant le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

M. Hanna doit accomplir une tâche des plus complexes : combiner des chemins de fer aussi hétéroclites qu'insolvables, dont les sociétés Chemin de fer Canadien du Nord, Chemins de fer du gouvernement canadien et Grand Trunk - en une entreprise commerciale viable. Constamment à court de fonds, M. Hanna se concentre sur les activités de transport de marchandises. Le destin de cet homme, qui se trouve toujours sur la corde raide sur le plan politique, est scellé. Il décide de démissionner le 10 octobre 1922 en raison de ce qu'il considère comme une ingérence politique dans les affaires du nouveau chemin de fer.
 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.