Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Cliff Mackay (2011)
Cliff Mackay Le lauréat 2011 dans la catégorie des héros est Cliff Mackay, ancien président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada, groupe qui se consacre à la sécurité, à la viabilité et à la croissance du secteur ferroviaire au Canada.

Pendant qu’il était à la tête de l’ACFC, M. Mackay a travaillé de concert avec divers organismes gouvernementaux et de réglementation afin d’améliorer la sécurité du secteur. L’une de ses principales réalisations a consisté à passer en revue les travaux du Comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire, lesquels ont donné lieu à la publication d’un important rapport sur la façon d’améliorer la sécurité ferroviaire au Canada. L’ACFC a collaboré avec Transports Canada à la mise en œuvre de plus d’une trentaine des recommandations en matière de sécurité que renfermait ce rapport, y compris celles qui se rapportaient aux systèmes de gestion de la sécurité, à la collecte des données sur la sécurité, ainsi qu’à la recherche et à l’innovation.

Ardent défenseur du transport ferroviaire marchandises et voyageurs, M. Mackay a veillé durant les dernières années de sa carrière à ce que les organismes de réglementation canadiens, de même que les représentants élus et non élus, aient une meilleure compréhension du rôle économique stratégique des chemins de fer au Canada.

Durant des décennies, l’expérience et les apports de M. Mackay ont contribué à améliorer le secteur ferroviaire et l’ensemble du secteur du transport au Canada.

Avant d’être nommé à la tête de l’ACFC en mai 2006, M. Mackay a été président-directeur général de l’Association du transport aérien du Canada (ATAC) pendant neuf ans.

Michael Bourque (Président, ACFC), Joan Mackay (épouse de Cliff Mackay), L'honourable Denis Lebel (Ministre de Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités)Avant de représenter le secteur du transport, M. Mackay a travaillé pendant vingt ans pour le gouvernement fédéral. Le dernier poste qu’il y a occupé est celui d’adjoint principal du sous-ministre, Industrie et opérations régionales, à Industrie Canada. En 1992, il a été nommé vice-président principal de la division de l’Espace chez Spar Aérospatiale. En 1997, il a été nommé à la tête de l’ATAC et faisait en même temps partie du Conseil d’administration de NAV CANADA.

« Cliff Mackay a voué sa carrière au transport au Canada, en particulier au secteur ferroviaire, a déclaré M. Gauthier. Son expérience et sa passion pour le développement du secteur au Canada étaient sans égales; nul doute que son héritage se perpétuera. »
 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.