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Joseph Birse (2009)

Joseph Birse est entré au service du Grand Trunk Railway en 1858 et il est devenu mécanicien de locomotive en 1864. Le 4 décembre 1890 à 5 h 30, il a quitté la gare Bonaventure de Montréal aux commandes du train no 6, le Toronto Express. Un déraillement à l'ouest de la gare au beau milieu d'une violente tempête de neige avait retardé le départ du train d'environ six heures. L'Express filait sur la mauvaise voie principale, réservée au train local de Montréal à Lachine et l'aiguilleur l'a confondu avec le train local de Lachine. Il a manœuvré l'aiguillage et détourné l'Express sur l'embranchement de 2,4 km de Lachine.

À cause de la tempête de neige qui persistait, Birse et son contremaître n'ont remarqué l'erreur qu'en apercevant les lumières à la fin du quai de la gare de Lachine. Birse a actionné les freins et il est demeuré à son poste. Le train a ralenti et seuls la locomotive et le devant du wagon des bagages ont abouti dans le fleuve Saint-Laurent. Birse a été trouvé mort sa main posée sur le manipulateur, et les 100 passagers ont été sauvés.

Il est enterré au Cimetière Mont-Royal, à Montréal, là où il est écrit sur une pierre tombale : « Tué par accident à Lachine dans l'exercice de ses fonctions de mécanicien de locomotive au GTR, le 4 décembre 1890. Il avait 52 ans. »

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.