Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Jim F. Munsey (2008)

Jim Munsey

L'exemple du héro Jim Munsey illustre parfaitement le principe que lorsque l'on a « le gène du cheminot », il est très difficile de ne pas s'intéresser au secteur. En 2008, l'intérêt de Jim ne s'est pas démenti, et de nombreux visiteurs du week-end à l'Alberta Railway Museum, à Edmonton, peuvent le voir actionner le manipulateur du poste télégraphique de la gare St. Albert, faisant une démonstration de télégraphie en code Morse, désormais délaissée comme mode de communication.

Respecté de ses pairs et collègues des chemins de fer, Jim a entrepris sa carrière à la fin des années 1940, à titre d'agent adjoint. Le travail des agents dans les dépôts ferroviaires locaux partout au Canada a servi de formation pour de nombreux cheminots et permis aux recrues de se familiariser tant avec l'exploitation ferroviaire qu'avec les aspects commerciaux grâce aux activités de vente, notamment de services d'envois par messageries, d'expédition en wagons complets et de titres de transport pour les services voyageurs ferroviaires et maritimes.

Avant l'ère d'Internet et du courrier électronique, les chemins de fer tenaient un rôle essentiel dans les communications interurbaines grâce au service de télégraphie, qui servait à la transmission des messages et des nouvelles et aux virements d'argent « sur le fil », par le réseau de fils télégraphiques.

Au tout début des chemins de fer en Amérique du Nord, le télégraphe était le principal moyen de transmission des ordres de marche : instructions écrites assurant le mouvement sécuritaire des trains et des locomotives. Pendant qu'il apprenait les ficelles du métier, M. Munsey a été promu à divers postes de gestion en exploitation, notamment celui de directeur régional de la sécurité à la région des Montagnes du CN, dans les années 1980.

La contribution de Jim au secteur ferroviaire a pris diverses formes, y compris le remaniement des indicateurs de l'exploitation pour en assurer l'uniformité au profit des équipes de train qui en étaient les principaux utilisateurs. Son travail auprès du Morse Telegraphers Club et sa connaissance approfondie du règlement ferroviaire et des marches à suivre de l'exploitation en ont fait une précieuse ressource dans le système et un éducateur. Il a puisé à même son expérience pour mettre au point des instructions et un règlement d'exploitation nouveaux et améliorés qui ont permis de rehausser tant la sécurité que l'efficacité. Dans bien des cas, ils sont encore utilisés de nos jours.

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.