Jim F. Munsey (2008)
L'exemple du héro Jim Munsey illustre parfaitement le principe que lorsque
l'on a « le gène du cheminot », il est très difficile de ne pas s'intéresser
au secteur. En 2008, l'intérêt de Jim ne s'est pas démenti, et de nombreux
visiteurs du week-end à l'Alberta Railway Museum, à Edmonton, peuvent
le voir actionner le manipulateur du poste télégraphique de la gare St.
Albert, faisant une démonstration de télégraphie en code Morse, désormais
délaissée comme mode de communication.
Respecté de ses pairs et collègues des chemins de fer, Jim
a entrepris sa carrière à la fin des années 1940,
à titre d'agent adjoint. Le travail des agents dans les dépôts
ferroviaires locaux partout au Canada a servi de formation pour de nombreux
cheminots et permis aux recrues de se familiariser tant avec l'exploitation
ferroviaire qu'avec les aspects commerciaux grâce aux activités
de vente, notamment de services d'envois par messageries, d'expédition
en wagons complets et de titres de transport pour les services voyageurs
ferroviaires et maritimes.
Avant l'ère d'Internet et du courrier électronique, les chemins de fer
tenaient un rôle essentiel dans les communications interurbaines grâce
au service de télégraphie, qui servait à la transmission des messages
et des nouvelles et aux virements d'argent « sur le fil », par le réseau
de fils télégraphiques.
Au tout début des chemins de fer en Amérique du Nord, le
télégraphe était le principal moyen de transmission
des ordres de marche : instructions écrites assurant le mouvement
sécuritaire des trains et des locomotives. Pendant qu'il apprenait
les ficelles du métier, M. Munsey a été promu à
divers postes de gestion en exploitation, notamment celui de directeur
régional de la sécurité à la région
des Montagnes du CN, dans les années 1980.
La contribution de Jim au secteur ferroviaire a pris diverses formes,
y compris le remaniement des indicateurs de l'exploitation pour en assurer
l'uniformité au profit des équipes de train qui en étaient
les principaux utilisateurs. Son travail auprès du Morse Telegraphers
Club et sa connaissance approfondie du règlement ferroviaire et
des marches à suivre de l'exploitation en ont fait une précieuse
ressource dans le système et un éducateur. Il a puisé
à même son expérience pour mettre au point des instructions
et un règlement d'exploitation nouveaux et améliorés
qui ont permis de rehausser tant la sécurité que l'efficacité.
Dans bien des cas, ils sont encore utilisés de nos jours.
|