Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Nicholas Morant (2007)

Nicholas Morant
Son nom est associé au CFCP. Il est connu dans tout le Canada et ailleurs dans le monde pour ses photographies illustrant les chemins de fer et les activités commerciales connexes. Il était le photographe attitré du CFCP. Au cours de sa carrière échelonnée sur 50 ans, il a connu la Crise de 1929, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre froide, la fin de l’ère de la vapeur et la fin du service voyageurs de l’entreprise.

Nicholas Morant
Pendant 44 ans, feu M. Morant a sillonné le pays à bord de trains voyageurs, se rendant sur les lieux de ses affectations dans toutes les filiales du CFCP. Il a photographié des hôtels, des navires à vapeur, des camions, des avions, des puits de pétrole, des mines, des exploitations forestières et une foule d’autres facettes des activités du CFCP. Il a immortalisé des gens, des lieux, des événements. Il s’est fait le chroniqueur de son temps, écrivant pour le magazine de l’entreprise et photographiant l’évolution du chemin de fer.

Après avoir pris sa retraite à Banff, il a continué de prendre des photos de trains jusqu’à sa mort. Grâce à son talent, à son dévouement et à son éthique de travail, il a légué une collection de photographies qui témoigne du riche héritage du CFCP.

                  

Photos: CFCP

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.