Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Jess C. Nowicki (2006)
Jess C. Nowicki est un grand ambassadeur du secteur ferroviaire

Jess C. NowickiCheminot de la troisième génération, Jess a passé sa vie à sensibiliser les gens et à promouvoir le Chemin de fer Canadien Pacifique. Né à côté de la ligne du CFCP à Suffield, en Alberta, il a consacré sa carrière au chemin de fer, non seulement en travaillant comme agent de train et chef de train, mais aussi en collectionnant des livres, des photos et des souvenirs illustrant la riche histoire du CFCP. Jess a aussi joué un rôle actif au sein de la collectivité de Medicine Hat en vue de l'obtention de locomotives diesels patrimoniales pour le parc du centre-ville. En 2005, âgé de 90 ans, Jess pouvait raconter des anecdotes sur l'histoire du chemin de fer en toute connaissance de cause, son père et son grand père ayant participé à la construction de la ligne en direction ouest.

L'intronization de Jess Nowicki au Temple de la renommée des chemins de fer canadiensPlus tard dans sa carrière, Jess s’est acquis une solide réputation à titre d’agent de train de la « voiture Parc », à bord du prestigieux train Canadien circulant entre Medicine Hat et Field. Il y improvisait des leçons d’histoire et montrait de vieux indicateurs aux voyageurs. Le sous-sol de sa maison de Medicine Hat était rempli de coupures de journaux et de lettres provenant de voyageurs du monde entier le remerciant du temps qu’il leur avait consacré.

Jess Nowicki, chef de train modèle du CFCP et héros ferroviaire, mérite parfaitement d'être intronisé au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada en 2006.

Jess Nowicki est décédé paisiblement à sa résidence le samedi 4 octobre 2008, à l'âge de 93 ans.

Photos : CFCP


 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.