Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Violet Isabel Cumming (2005)
Violet Isabel CummingsEn 2005, Violet Isabella Cumming a été intronisée au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens, dans la catégorie « Héros », en hommage à la contribution de l'ensemble des femmes au secteur ferroviaire canadien.

Violet Cumming a eu une carrière exemplaire, s'étendant sur plus de 50 années au service de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). Elle est entrée au chemin de fer à l'âge de 15 ans à titre d'aide-commis et a pris sa retraite cinq décennies plus tard alors qu'elle occupait le poste de commis Laissez-passer, à la région des Montagnes.

Comme tant de femmes, elle a servi les chemins de fer et a participé à l'effort de guerre en tant que civile, en travaillant à Winnipeg pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi occupé le poste de chef de triage à Edmonton. À cette époque, la contribution des femmes à l'effort de guerre était essentielle car les hommes cheminots étaient souvent affectés à l'étranger, ce qui occasionnait une pénurie de main-d'œuvre alors qu'on devait assurer les services ferroviaires essentiels.

Violet Isabel CummingsMme Cumming fait partie d'une grande famille de cheminots du CN. En effet, son père, Alexander Cumming, est entré au service du Grand Trunk Pacific en 1911 à Portage la Prairie, au Manitoba, au sein d'une équipe Ponts et bâtiments. Il a pris sa retraite vers 1940. Par ailleurs, son frère, William (Bill), a été chaudronnier pendant près de 35 ans. Ses deux autres frères, Alex et Tom, ont aussi travaillé au CN mais pour des périodes plus courtes.
 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.