Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Fred Sloman (2003)
The Slomans Bien peu de gens ont donné davantage à la collectivité ou participé aussi activement à la vie communautaire que Fred Sloman, qui a consacré 39 ans de sa vie à enseigner à bord d'une voiture-école du CN. De 1926 à 1965, il a en effet éduqué les enfants vivant dans les régions isolées de l’Ontario. La plupart de ses élèves étaient les enfants des cheminots, mais il y avait aussi des immigrants de fraîche date et des jeunes Cris.

M. Sloman vivait à bord de la voiture-école avec sa femme et ses cinq enfants. Quand il arrivait dans une collectivité, il ouvrait une fenêtre sur le monde extérieur. M. Sloman n'était pas qu'un instituteur, il aidait aussi à renforcer le sentiment communautaire partout où il s'arrêtait. Chaque soir, l'instituteur et sa femme organisaient bénévolement des séances de formation informelles pour les parents des élèves. M. Sloman leur enseignait l'anglais et leur donnait des cours très pratiques, notamment sur la façon de remplir leurs déclarations de revenus ou de commander des articles de catalogue d'un grand magasin. Mme Sloman aidait les femmes à écrire des lettres à leurs proches restés au loin et leur montrait les rudiments de la couture, de l'hygiène et du soin des enfants. M. Sloman organisait aussi des séances de cinéma ainsi que des soirées de bingo et de cartes.

À cette époque, le Nord de l'Ontario était une terre de misère. En partageant assidûment ses connaissances avec les gens de l'endroit, M. Sloman a réussi à enrichir leur vie. Il ne s'est pas contenté de transmettre des connaissances à ses élèves; il leur a aussi montré l'importance de faire des études et de s'investir dans leur collectivité, principes qu'ils ont légués à leurs descendants qui forment aujourd'hui les collectivités solides et très unies du Nord de l'Ontario. Fred Sloman, qui a touché tant de gens par son dévouement, mérite pleinement d'être intronisé au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens en 2003, dans la catégorie Héros.

Photo: Penny Auger

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.