Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Kevin Lihou, MSM et Donald Blain, MSM (2002)
À la mémoire de Kevin Lihou et de Donald Blain

À la mémoire Au nom des employés du secteur ferroviaire, le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens désire souligner le professionnalisme dont ont fait preuve deux membres du personnel des locomotives de VIA Rail Canada qui ont été tués le 23 avril 1999 alors qu'ils étaient en fonction à Thamesville, en Ontario. Les gestes posés par Kevin Lihou et Donald Blain quelques secondes avant que leur train déraille et percute du matériel ferroviaire à l'arrêt sur une voie de remisage adjacente ont permis d'éviter que plusieurs autres personnes ne soient blessées ou tuées dans ce tragique accident.

La Médaille pour service méritoireAyant pressenti l'imminence d'un grave accident mettant en cause non seulement leur propre train mais aussi des trains se déplaçant sur la voie principale adjacente, MM. Lihou et Blain, membres de l'équipe de la locomotive n° 74 de VIA, ont lancé un message d'urgence à l'aide depuis la radio de la locomotive quelques secondes avant le déraillement et la collision. Grâce à ce message, le train n° 71 de VIA, qui s'approchait de Thamesville en direction opposée au moment de l'accident, a pu s'immobiliser en toute sécurité, évitant ainsi que d'autres membres du personnel ou voyageurs ne soient blessés ou tués.

En outre, en activant rapidement le bouton d'arrêt du moteur avant que le train entre en collision avec le matériel à l'arrêt, l'équipe de la locomotive n° 74 de VIA a contribué à réduire les risques d'incendie et d'explosion graves.

Nombreux sont ceux qui éprouvent de la reconnaissance envers MM. Lihou et Blain. Leur intervention rapide et leur respect des méthodes établies, en dépit de la gravité de la situation et de la menace qui pesait sur eux, témoignent du dévouement de ces hommes à l'égard de leur travail et de la sécurité de leurs collègues.

Le 20 février 2002, le CN a rendu hommage à MM. Lihou et Blain en donnant leur nom à deux installations secondaires de la subdivision de Dundas du CN dans le sud-ouest de l'Ontario : Lihou au point milliaire 61,6 et Blain au point milliaire 45,1. À l'instar du CN, l'ensemble du secteur ferroviaire canadien veut honorer la mémoire de Kevin Lihou et de Donald Blain en les intronisant au Temple de la renommée des chemins de fer canadiens en 2002, dans la catégorie Héros.

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.