Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Harry R. J. Home (2002)
Harry Home à Jasper après sa dernière voyageLa carrière de Harry Robert John Home au CN a débuté le 28 juillet 1949 à Boston Bar, en Colombie-Britannique, où il faisait partie d'une équipe de signalisation. Il était alors rémunéré 86 cents l'heure. À l'automne 1949, il est retourné aux études à Kamloops, où vivait sa famille, et il a travaillé aux ateliers ferroviaires. Son père, John Cameron " Jack " Home, mécanicien de locomotive sur la ligne principale au CN, avait fait ses débuts en 1913 au Chemin de fer Canadien du Nord. Suivant les traces de son père, Harry est devenu aide-mécanicien de locomotive, puis mécanicien de locomotive à vapeur pour le CN. Il se souvient de son premier " voyage rémunéré " comme aide-mécanicien de locomotive à bord du train 406 tiré par la locomotive 4303, filant en direction est au départ de Jasper. Il aidait alors un mécanicien de locomotive nommé Jimmie Robb. " J'attendais ce jour depuis plus de 19 ans ", a raconté Harry à l'été 2004, se souvenant que 51 années s'étaient écoulées depuis cette magnifique journée d'été.

Étant le fils d'un mécanicien de locomotive, Harry a passé son enfance dans des endroits comme Jasper, Kamloops, Hanna, Big Valley et Edmonton. Devenu adulte, il a travaillé aux terminaux de plusieurs de ces villes comme mécanicien de locomotive pour le CN.

Harry Home à Big Valley en Alberta Harry laissera à jamais le souvenir d'un employé prudent, honnête et très apprécié. La jeune génération l'admirait et recherchait sa compagnie et ses anecdotes sur l'histoire du chemin de fer. C'est cependant la passion de Harry pour la préservation de la locomotive à vapeur 6060 du CN qui lui a valu une reconnaissance nationale et internationale. Depuis 1960, Harry déploie des efforts afin de conserver en bon état la locomotive 6060 " de montagne " du CN, qui a jadis transporté des voyageurs d'un bout à l'autre du pays. Aujourd'hui, grâce à la vision et au leadership de Harry, elle est toujours en état de marche, pour le bénéfice des générations futures.

Les Kozma procède à l'intronisation de Harry Home au Temple de la renommée Harry a pris sa retraite au mois de mai 1998 après une fructueuse carrière au CN. La foule s'est rassemblée à la gare du CN de Jasper à son arrivée à bord d'un train intermodal moderne du CN parti de Kamloops. Lorsque Harry a été intronisé au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada, le CN lui a rendu un hommage supplémentaire en donnant son nom de famille, Home, à un point contrôlé situé tout juste à l'est de Jasper.

Ambassadeur hors pair du secteur ferroviaire, mécanicien de locomotive talentueux, dirigeant syndical compétent et homme respecté dans sa collectivité, Harry Home est un véritable héro du chemin de fer, et le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada est heureux de le reconnaître comme tel.


Photos: S.I. Smith
 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.