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Sir Sandford Fleming (2002)
Ingénieur civil et arpenteur canadien, Sandford Fleming est l'une des figures dominantes du développement du chemin de fer au Canada. Né à Kirkcaldy, en Écosse, au mois de janvier 1827, il immigre au Canada en 1845.

Sir Sandford FlemingM. Fleming effectue d'abord de l'arpentage pour le chemin de fer Ontario, Simcoe, and Huron Railway. En 1863, il devient ingénieur en chef et est chargé de l'achèvement de l'Intercolonial Railway, reliant le Québec aux provinces Maritimes. Il mène à bien ce projet en 1876.

En 1871, M. Fleming est nommé ingénieur en chef du Canadien Pacifique. Il effectue des levés sur le terrain afin de proposer le tracé du chemin de fer à travers les montagnes Rocheuses dans l'Ouest canadien. En 1872, il recommande une route passant par le col Yellowhead, Edmonton et Jasper. Ce tracé par le nord ne sera pas retenu par le Canadien Pacifique. On lui préfère un tracé passant au sud plus près de la frontière américaine. M. Fleming quitte le Canadien Pacifique en 1880, mais continue de jouer un rôle de conseiller auprès de l'entreprise. En fait, il découvre le col Kicking Horse et y effectue des levés pour le tracé sud de la ligne à travers les Rocheuses.

Fait chevalier en 1897, M. Fleming créé également le système international de l'heure normale, encore utilisé aujourd'hui dans le monde entier. En divisant la terre en 24 fuseaux horaires, il instaure un système de temps normalisé pour les trains au Canada, favorisant ainsi la sécurité et l'efficacité de l'exploitation ferroviaire. M. Fleming conçoit également le timbre de trois cents représentant un castor, premier timbre encollé lancé en 1851 au Canada. Cet homme, considéré comme l’un des pionniers du chemin de fer au Canada, meurt le 22 juillet 1915.

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.