Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Melville, Saskatchewan (2006)
Melville est le terminal ferroviaire par excellence des Prairies.

Melville, SK (1915) Située dans l'est de la Saskatchewan sur la ligne principale du CN, entre Winnipeg et Edmonton, la collectivité de Melville sert de point divisionnaire depuis l'achèvement de la construction du Grand Trunk Pacific Railway. Constituée en ville au mois de décembre 1908, Melville doit son nom à Charles Melville Hays, président du Grand Truck, qui a péri dans le naufrage du Titanic en 1912.

Melville, SK (rue Principale)En tant qu’important terminal ferroviaire, Melville a accueilli des équipes de train et de locomotive travaillant vers l’ouest jusqu’à Watrous, en Saskatchewan, vers l’est jusqu’à Rivers, au Manitoba, vers le sud jusqu’à Regina et vers le nord jusqu’aux districts de Canora et de Hudson Bay. De plus, le Grand Trunk Pacific Railway a constuit à Melville une imposante rotonde ainsi que des installations d’entretien pour son parc de locomotives à vapeur. Aujourd’hui, le matériel ferroviaire est toujours entretenu à Melville afin de répondre aux besoins des installations de potasse situées à proximité. Melville demeure un important point divisionnaire pour le CN, des avancées technologiques permettant maintenant aux équipes de faire des « parcours allongés » allant de Melville à Winnipeg et de Melville à Biggar, en Saskatchewan. Chaque jour, des trains intermodaux rapides et des trains de charbon, de céréales, de potasse et de marchandises traversent Melville, tirés par des locomotives modernes, puissantes et économes en carburant. Melville est également desservie par le Canadien, le prestigieux train transcontinental de VIA Rail Canada qui sillonne l’Ouest du pays.

Melville, SK (1990)Les personnes qui visitent Melville peuvent se familiariser avec le patrimoine ferroviaire de la localité en se rendant au Melville Railway Park. Elles peuvent y admirer l'ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk Railway, qui se trouvait auparavant tout près à Duff, en Saskatchewan, ainsi qu'une locomotive à vapeur de type " Pacifique " du CN, portant le numéro 5114.

En plus d'être un important centre ferroviaire, cette localité de 4 600 résidents fournit des services aux installations de potasse et aux exploitations agricoles mixtes situées à proximité.


Photos: 1. CN   2. S.I. Smith   3. L. Kozma

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.