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McAdam, Nouveau-Brunswick (2004)
Lorsque le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a entrepris de construire une ligne ferroviaire vraiment transcontinentale, il a choisi le port de Saint John au Nouveau-Brunswick, comme principal point de son réseau dans l’est. Le « petit chemin de fer », comme on l’a nommé plus tard, qui passait par l’État du Maine, a été terminé en 1888. Et en juin 1889, le CFCP commençait à exploiter son premier train voyageurs entre Montréal et Saint John via un raccourci sur le réseau du chemin de fer qu’on appelait l’International of Maine.


McAdam, NB - ExteriorLa ville de McAdam, au Nouveau-Brunswick, qui se trouve juste à l’est de la frontière du Maine, était un important point de jonction et terminal du chemin de fer. La beauté de la gare-hôtel de McAdam, construite en 1900 par le CFCP, a de quoi impressionner les gens qui se rendent aujourd’hui à McAdam. Construit dans le style architectural évoquant un château qui caractérise les anciens hôtels du CFCP, l’immeuble de trois étages, en pierres extraites d’une carrière de granit locale, est aujourd’hui un lieu historique national et l’un des immeubles de la province les plus prisés des photographes. Initialement, la gare occupait une position stratégique entre deux triages ferroviaires et, à l’ère des locomotives à vapeur, les mordus du rail s’y rendaient volontiers pour la visiter et prendre des photographies.

La gare a occupé le devant de la scène nationale deux fois au début des années 1990. Elle a d’abord servi à illustrer l’architecture pittoresque des gares ferroviaires sur le timbre canadien de deux dollars, puis on y a fait des prises de vues et des photographies pour des publicités télévisées et imprimées des magasins Eaton’s. Aujourd’hui, la McAdam Historical Restoration Commission se charge de l’entretien des lieux.

Outre la gare, on retrouvait aussi à McAdam des ateliers ferroviaires où étaient effectuées les réparations courantes aux locomotives à vapeur et, plus tard, aux locomotives diesels. Les équipes de train affectées à des parcours vers l’ouest, l’est et le sud étaient en poste à McAdam.


McAdam, NB - InteriorDe nos jours, les dessertes ferroviaires qui passent par cette ville sont assurées par un chemin de fer régional, le New Brunswick Southern, dont le réseau s’étend sur 211 kilomètres. En effet, les chemins de fer régionaux et d’intérêt local comme le New Brunswick Southern jouent un rôle de premier plan dans le service aux expéditeurs établis dans les régions rurales du Canada, en bordure de voies ferrées à plus faible densité de trafic, mais néanmoins essentielles au transport des marchandises. Le réseau du New Brunswick Southern se termine à McAdam; le chemin de fer exploite une ligne le reliant à Saint John et une ligne secondaire qui va jusqu’à St. Stephen. Sa compagnie sœur, le Eastern Maine Railroad, exerce ses activités en McAdam et Brownville Jct., dans le Maine.

Le Village de McAdam est fier de son patrimoine ferroviaire, et ses habitants invitent les gens à venir visiter ce qu’ils appellent « la plus belle petite collectivité du Nouveau-Brunswick ». C’est un honneur pour le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens d’inscrire le village ferroviaire de McAdam dans la catégorie Communautés, dans le cadre de l’édition 2004.

Photos: CFCP

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.