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Transcona, Manitoba (2003)
La porte au complexe ferroviaire de Transcona du CN à Winnipeg, MAN.Le complexe ferroviaire de Transcona est situé au Manitoba, juste à l’est de la ville de Winnipeg. Le nom « Transcona » est dérivé de l’appellation du chemin de fer National Transcontinental Railway (NTR). Le NTR a été créé par le Grand Trunk Railway afin de pouvoir réaliser ses aspirations transcontinentales et de mieux se mesurer à son principal concurrent, le Chemin de fer Canadien Pacifique. L’impressionnant boom économique du début des années 1900 a rendu possible la mise en œuvre de ce grand projet.

Aux fins de la construction, on a divisé la ligne de chemin de fer en deux et on a créé la division de l’Est (le NTR) et la division de l’Ouest (le Grand Trunk Pacific Railway – GTP). Chacune de ces divisions avait son point d’origine à Winnipeg. Situé à peu près à égale distance des terminaux côtiers du NTR et du GTP, Transcona en est venu à accueillir les principaux ateliers de réparation du NTR.

TransconaEn 1908, on a fait l’acquisition d’un terrain de 610 000 mètres carrés dans la vaste prairie, 10 kilomètres à l’est de Winnipeg, pour y établir Transcona. Les grands travaux ont commencé l’année suivante. Transcona ne devait être qu’une installation d’entretien, mais elle a entraîné la naissance d’une collectivité vivant du chemin de fer. La ville voisine fournissait aux travailleurs les maisons, les services et les loisirs dont ils avaient besoin.

C’est seulement après la constitution du CN, en 1920, que les installations de Transcona ont commencé à trouver leur rythme de croisière, devenant les principaux ateliers de réparation du CN pour toute la région de l’Ouest. D’innombrables locomotives et unités de matériel roulant ont été réparées à Transcona. De plus, une classe entière de locomotives à vapeur du CN a vu le jour à Transcona; ce sont les seules locomotives à avoir été construites dans l’Ouest du Canada.

La diésélisation, c’est-à-dire le remplacement des locomotives à vapeur par des locomotives diesels-électriques, a occasionné de nombreux changements pour les chemins de fer canadiens et a porté un coup dur à Transcona. Toutefois, cette mauvaise passe a été de courte durée puisqu’au cours des années 1960 et 1970, toutes les installations de Transcona ont été modernisées. Par suite de la fermeture des ateliers de Moncton, Transcona est devenu l’atelier principal de tout le réseau du CN.

Grâce à son emplacement stratégique au cœur du Canada, Transcona demeure un composant essentiel du réseau ferroviaire moderne du CN.

Photo: CN

 
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