Accueil   |   Pour nous rejoindre   |   Plan du site   |   English
  Organisation | Nominations  | Intronisations | Nouvelles
Les leaders
Les héros
Les communautés
La technologie
Prix pour réalisations sectorielles
Hornepayne, Ontario (2003)
Le triage à Hornepayne Hornepayne, en Ontario, est la ville ferroviaire par excellence.

Établie dans une région sauvage du nord de l’Ontario, la ville de Hornepayne symbolise l’acharnement du chemin de fer à développer la région ainsi que le caractère déterminé de ses habitants.

Fondée en 1913, la ville de Hornepayne marquait la limite d’une division sur la voie principale de la Compagnie du Chemin de fer Canadien du Nord entre Montréal et Port Arthur. Elle a été renommée Hornepayne vers 1920.

Le gare de HornepayneHornepayne constituait le point de retour des locomotives et des équipes de trains directs provenant de l’est et de l’ouest. Elle était le point d’attache des équipes de conduite et des membres du personnel responsables de l’entretien et des réparations courantes sur les locomotives et le matériel roulant tout en accueillant le bureau principal de la division de Superior. L’avenir de Hornepayne était assuré principalement en raison de son importance comme terminal ferroviaire. La ville a donc prospéré.

Un train de marchandise à HornepayneHornepayne était entièrement dépendante du chemin de fer, qui était son seul lien avec le monde extérieur. Tous les articles courants et les produits de luxe arrivaient par train. La vie des résidants de la ville était inextricablement liée au flux et reflux du trafic ferroviaire, grâce à la voie ferrée qui traversait la ville. Malgré les caprices de dame nature et en dépit de la diésélisation des années 1950 et 1960 et des changements technologiques continus, Hornepayne est restée forte. Dans l’adversité, les habitants sont devenus plus autonomes.

Un caravan à HornepayneCe n’est que dans les années 1980, lorsque la route a atteint la ville, que la dépendance de la population envers le chemin de fer a cessé. Malgré cette nouvelle autonomie, le chemin de fer continue à jouer un rôle vital dans la collectivité.

Hornepayne constitue un bel exemple de ville ferroviaire.

 

Hornepayne

 


 

Photos: CN

 
    © 2006 Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens.