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Bonfield, Ontario (2002)
Bonfield, ONEntre 1878 et 1881, la construction du Central Canada Railway (CCR) progresse lentement vers l'ouest en remontant la vallée de l'Outaouais, pratiquement jusqu'à l'endroit où sera implantée la ville de Bonfield, en Ontario. À l'époque, Bonfield Station s'appelle Callander, comme la ville écossaise dont Duncan McIntyre, principal bailleur de fonds du CCR, est originaire.

Le 15 février 1881, est créé le Canadien Pacifique, dont le terminal Est doit se trouver près de la côte est du lac Nipissing, à proximité de North Bay, même si les relevés topographiques ne sont pas terminés. Les plans prévoyaient cependant le début de la construction du Canadien Pacifique vers l'ouest à partir d'un embranchement du CCR. Le 9 juin 1881, le CCR est absorbé par le Canadien Pacifique, qui vient de naître.

Bonfield, ONC'est donc dans le canton de Bonfield, au printemps de 1882, que la division de l'Est du Canadien Pacifique entame les travaux de construction d'une ligne vers l'ouest en direction du lac Nipissing et de la côte Ouest. C'est à un endroit situé à l'ouest de la gare actuelle de Bonfield, dans ce qu'on appelle désormais la subdivision de North Bay de l'Ottawa Valley Railway, qu'est enfoncé le « premier crampon » qui devait contribuer à concrétiser le rêve national de Sir John A. MacDonald.

Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens est heureux d'honorer le canton de Bonfield et ce lieu historique en les inscrivant dans sa catégorie Communautés pour l'année 2002.

Grant Bailey a présenté une plaque à une représentante du canton
 
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